12 Mai Les 5 raisons de souscrire une assurance de voyage
Entre maladie, refus de congé, épidémie, attentats, grèves et bouleversements climatiques, les risques associés au voyage sont nombreux et bien souvent indépendants de notre volonté. En tant qu’agent de voyage, mon rôle est avant tout de vous conseiller, de vous protéger et de vous garantir de partir l’esprit tranquille. Les exemples de situations difficiles et imprévisibles ne manquent pas, d’où la nécessite de souscrire une assurance voyage qui peut vous apporter une aide précieuse et vous protéger contre les aléas du départ.
Voici 5 raisons de vous protéger au moment de la souscription de votre voyage :
1/ Les assurances de votre carte bleue ont des plafonds limités
Les cartes bancaires, même haut de gamme (Mastercard, Visa Premier…) sont avant tout des moyens de paiement. Elles font l’objet de nombreuses exclusions et ne couvrent jamais tous les risques (exclusion territoriale, perte de bagage pendant le séjour, rapatriement des membres de la famille…) Par ailleurs, les plafonds de prise en charge sont bien souvent insuffisants pour couvrir l’intégralité de vos frais médicaux à l’étranger. Dans certains pays, comme en Amérique du Nord, les frais de santé sont très élevés et les plafonds de couverture des cartes bleues ne permettent malheureusement pas une prise en charge totale. Aux Etats-Unis, une consultation coûte 80 € tandis qu’une journée d’hospitalisation ou de réanimation peut aller jusqu’à 12 000 €. Cela laisse à réfléchir. Vérifiez bien les conditions de votre contrat au moment de la souscription du voyage afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
2/ Les produits d’assurance sont entièrement personnalisables
Il existe une grande variété d’assurances qui s’adaptent à vos besoins, à votre santé ainsi qu’à la typologie de votre voyage. Selon votre profil, un panel de produits d’assurance plus ou moins complet vous sera proposé pour vous couvrir avant, pendant et après votre voyage. Que vous soyez une famille avec enfants, un couple de séniors, un groupe, un voyageur d’affaire ou un sportif qui emporte son matériel, il y aura toujours une solution qui correspondra à votre situation.
3/ Le remboursement de votre voyage en cas d’annulation
Un voyage s’organise plusieurs mois à l’avance et son prix peut parfois être élevé. Pour ne pas perdre son investissement financier, il est nécessaire de se couvrir avec une assurance de voyage. La maladie ou le décès d’un proche peut vous toucher à tout moment, un embouteillage sur l’autoroute peut vous
faire manquer votre vol ou votre employeur peut finalement décider de refuser vos congés. Grâce à l’assurance voyage, vous êtes couvert dans de nombreux cas. Pour les plus indécis, il existe même une formule d’assurance « toutes causes » vous couvrant en cas de force majeure ou d’annulation sans avoir à fournir de pièces justificatives (perte de papiers, panne d’ascenseur, contrôle fiscal…). La formule idéale pour être couvert sur tout et pour tout.
4/ Une prise en charge et une assistance en cas de problème à destination
Il existe toujours certains risques qui peuvent venir perturber votre voyage. Lors d’une situation difficile (accident, maladie grave, décès…), vous bénéficiez d’une assistance juridique pour vous aider dans toutes vos démarches. Le stress, la barrière de la langue et la logistique sont autant de barrières qui peuvent vous mettre à rude épreuve. En souscrivant une assurance, vous bénéficiez d’un numéro spécial joignable 24h/24h vous assistant dans toutes vos démarches : recherche d’un interprète, organisation de vos soins médicaux sur place, mise en place de solutions de rapatriement…
En cas de rapatriement et selon la formule souscrite, vous pouvez bénéficier d’un voyage de compensation pour vous-même et votre accompagnant du montant de la valeur initiale de votre voyage. Un petit plus non négligeable qui permet de repartir une deuxième fois sans frais supplémentaire.
5/ Garantir vos bagages et vos effets personnels
Les transporteurs et les hôteliers ont bien souvent du mal à garantir vos bagages contre le retard, le vol, la perte ou la détérioration. Même s’ils sont responsables de ce préjudice, ils ne s’engagent généralement que sur des faibles montants de remboursement qui ne représentent pas la valeur réelle de vos bagages. En optant pour une assurance complémentaire, vous êtes assurés d’obtenir une indemnité forfaitaire vous permettant de faire face à ces difficultés.