Un séjour thématique au coeur du Massif des Aravis pour les groupes de randonneurs à la recherche de balades accessibles qui allient le plaisir de la marche à la découverte de la faune et de la flore de montagne. Véritable paradis pour la randonnée, les villages préservés de La Clusaz et du Grand-Bornand vous dévoileront des panoramas exceptionnels à travers leurs alpages, lacs de montagne et chalets centenaires. Un cadre de carte postale propice à la déconnexion et au ressourcement, le tout dans une ambiance 100% savoyarde marquée par la gastronomie et l’accueil chaleureux de ses habitants.
Arrivée dans les Aravis. Déjeuner libre. Après-midi de randonnée pédestre jusqu’au plateau de Samance, au pied de la chaîne du Bargy. Au milieu des alpages, au pied des falaises du Jalouvre, un paysage magnifique riche en biodiversité s’offre à vous. Ouvrez l’œil, fleurs et animaux de montagne tels que le gypaète barbu ou le bouquetin devraient être au rendez vous.
Dénivelé : 250m + / 250m- Temps de marche : environ 2h30
En fin de journée, remise des clés et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Journée inoubliable à la découverte du plateau de Beauregard culminant à 1647m et offrant une vue panoramique incroyable sur les Aravis, ses sommets environnants ainsi que le Mont-Blanc en point de mire. Une randonnée à travers forêts, tourbières et anciens chalets d’alpage, le tout dans un véritable cadre de carte postale. Déjeuner dans une ferme auberge. Repas de spécialités locales issues de produits de la ferme.
Dénivelé : 550m + / 550m – Temps de marche : 5h
Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Départ vers La Clusaz pour une matinée de randonnée au Col des Aravis, réputé pour ses paysages à couper le souffle face au Mont-Blanc. Traversez les alpages, arpentez les sentiers, laissez vous guider et n’oubliez pas de lever les yeux, vous aurez peut être la chance d’apercevoir chamois et marmottes dans ce cadre naturel unique propice à de belles rencontres. Déjeuner pique nique savoyard en pleine nature (selon météo) et dégustation de génépi.
Dénivelé : 250m + / 250 m – Temps de marche : 2h30
Après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Route en direction du sommet du Col des Annes, lieu mythique apprécié par ses habitants pour ses paysages grandioses, sa vue incroyable sur la chaîne des Aravis et sa sensation de liberté unique. Départ pour une randonnée au pied du sommet le plus haut de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée, où vous évoluerez au milieu d’un environnement minéral formé de nombreux lapiaz. Déjeuner sous forme de pique-nique et pause gourmande au refuge pour déguster la traditionnelle tarte aux myrtilles. Dîner et nuit à l’hotel.
Dénivelé : de 500 m à 700 m + / de 500 m à 700 m – (possibilité d’adapter la durée et le niveau selon les envies du groupe) Temps de marche : 5h
Petit-déjeuner. Départ en direction de la vallée des Confins à La Clusaz, un cadre enchanteur avec sa chapelle coiffée de tavaillons, son petit lac aux eaux émeraudes, le tout bercé par la mélodie des cloches des vaches. Randonnée sauvage au cœur de la combe de la Grande Forclaz. Une randonnée méconnue au milieu des pierriers et d’un névé. Une combe pas comme les autres pour clôturer parmi les plus belles randonnées des Aravis. Déjeuner au restaurant.
Dénivelé : 600m à 800 m + / 600m à 800m – (possibilité d’adapter la durée et d’accéder au sommet selon les envies du groupe) Temps de marche : 6h
Route retour vers votre région.
(Base 40 participants)