11 Mai Comment découvrir les 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc?
Savoie Mont Blanc, première destination montagne préférée des Français l’été, attire une grande partie de ses voyageurs pour la beauté de ses paysages dans un cadre naturel d’exception. Une destination nature dominée par ses 4 grands lacs naturels aux eaux turquoises réservant de belles baignades colorées : le lac d’Annecy, le lac Léman, le lac du Bourget et le Lac d’Aiguebelette.
Lors de votre prochain séjour en Savoie et Haute-Savoie, ne manquez pas de découvrir ces 4 lacs de montagne où se mêlent paysages sauvages, villages de charme, plages de sable fin et activités nautiques variées.
LE LAC D’ANNECY
Au programme, vous commencerez par le Lac d’Annecy, le plus tonique. Destination outdoor par excellence, ce lac vous offre les eaux les plus purs d’Europe idéales pour des activités nautiques telles que le paddle, kayak, pédalo, aviron, ski nautique ou pour se languir lors d’une paisible croisière sur ses eaux cristallines. Perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville colorée d’Annecy aux nombreux canaux, explorez ensuite le Musée de la Cloche Paccard à Sevrier réputée mondialement pour son savoir-faire et aventurez-vous dans le Château de Menthon Saint-Bernard aux airs de Belle au Bois Dormant. Prolongez votre séjour d’une ou deux nuits pour avoir le temps de parcourir les 42 km de piste cyclable qui entourent le lac. En VTC ou vélo à assistance électrique, cet itinéraire sans difficulté vous offrira des panoramas époustouflants sur le lac et ses montagnes environnantes tels que le massif du Semnoz ou la Tournette.
LE LAC LEMAN
Poursuivez votre séjour en Haute-Savoie en rejoignant le Lac Léman, le plus vaste mais aussi le plus maritime. Partagé entre la France et la Suisse, cette destination grande rive s’étale sur 580 km2 et offre des paysages à couper le souffle sur 53 km de rives françaises. Si vous aimez les villes thermales, vous explorerez avec plaisir Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains où vous pourrez visiter son site d’embouteillage. Prenez le temps de vous laisser porter par une croisière en bateau solaire jusqu’aux Jardins du Pré Curieux labellisés « Jardins Remarquables » ou sur un bateau d’époque pour rejoindre les villes de Genève et Lausanne en Suisse. Vous ne pourrez repartir avant d’avoir marqué un arrêt incontournable à la cité médiévale d’Yvoire classée parmi les « Plus beaux villages de France » et mêlant parfaitement charme et tradition.
LE LAC DU BOURGET
A quelques kilomètres de là, en Savoie, votre prochaine halte vous mènera au Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, à la fois ressourçant et dépaysant. Au cours d’une journée, vous partirez à la rencontre des artisans de Chanaz la petite Venise Savoyarde qui a su conserver toute son authenticité avec ses canaux et son décor aux allures de village médiéval. Puis vous ferez une halte à la majestueuse Abbaye de Hautecombe avant de rejoindre les vignobles de Savoie où une pause dégustation s’imposera dans les villages de Jongieux ou Lucey. Terminez votre découverte par la ville thermale d’Aix-les-Bains et ses prestigieux bâtiments Belle Epoque ou reposez-vous sur l’une des plages bordant le lac du Bourget offrant des plaisirs balnéaires et nautiques avec une eau pouvant atteindre 26°C l’été.
LE LAC D’AIGUEBELETTE
Enfin, nous vous invitons à parcourir le Lac d’Aiguebelette en Savoie, le plus petit des 4 lacs mais aussi le plus confidentiel. A proximité de Chambéry, cet écrin de nature vous surprendra par ses couleurs vertes et turquoises idylliques pour ceux qui recherchent le calme. Détendez-vous, respirez, écoutez les oiseaux chanter… Ici vous ne croiserez pas de bateaux à moteur, seuls les baigneurs et pêcheurs pourront jouir de ce coin de sérénité abrité du vent. A paddle, canoë canadien ou kayak, vous prendrez le temps de vous laisser porter par une nature généreuse, à moins de préférer parcourir le lac en randonnée ou à vélo. Ici tout est possible, vous vous laisserez simplement guider et ressentirez un profond sentiment de liberté.